| | L'Art de la Déchoppe VF5:FS | |
| | Auteur | Message |
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Kahn Rahn Rang:
Messages : 347 Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: L'Art de la Déchoppe VF5:FS Ven 20 Jan - 16:12 | |
| Comme son nom l'indique ce post est la en guise de "guide" de la déchoppe pour le dernier volet de VF. Pour l'instant je pose les bases (très fouillis je dois dire). je pense que le "cas par cas" fera sans doute l'objet d'un post dédié, mais pour les débuts je le mets là avec le reste. Bien entendu toute aide, quelque qu'elle soit est la bien venue.
GUIDE DES CHOPPES VF5 : FS
Introduction
Avec l'arrivé de VF5 : FINAL SHOWDOWN, beaucoup de choses en changées, et le système de choppe n'y échappe pas. Bien que la manip' reste identique, le fonctionnement, quant à lui, à quelque peu était simplifié. Désormais, il n'est plus question de buffer plusieurs directions dans une esquive. Vous n'avez le droit que d'entrer une seule direction. L'avantage, c'est qu'il n'est plus question de passer des heures pour s'entrainer. En contre partie, il va falloir étudier bien plus sérieusement les choppes du casting, dans son intégralité, et, leurs spécificités. Le but de ce guide est de profiler les catégories de joueurs, et donc des choppeurs, afin de maximiser votre taux de réussite. Cela dit, avant de profiler quoique soit, vous devrez débuter par certains pré-requis. Vous trouverez également quelques conseils d'apprentissages, des axes de travail, et surtout, de quelle manière travailler tout ça.
Les pré-requis
Pour commencer, vous apprendrez à discerner les choppes de "dégâts purs", et les choppes contextuelles. J'entends par là, les choppes qui peuvent provoquer, des Ring Out, des Wall Stagger, Wall Hit, les Wall Throw, combo etc. Bien entendu vous pouvez avoir des choppes de dégâts pur comme le Giant Swing de Wolf est une possibilité de Ring Out à la clé, ou une choppe qui fait pas ou peu de dégât, mais vous mets dans une situation désavantage comme les d'Aoi ou d'Eileen. Vous l'aurais sans doute compris, même s'il n'y a plus que deux directions ( et ) et la choppe de base ( ), pour un système simplifié, le choix, lui, ne le sera pas. Le choix du chopper sera grandement influencé par le ring, avec ou sans bordure, petit ou grand, couloir, temps de réaction de l'adversaire, etc. Malheureusement pour vous, cela va s'avéré un peu fastidieux. Il vous faudra apprendre par cœur, toutes les choppes, et retenir leurs directions respectives. C'est un travail, sans aucun doute, très chiant, mais indispensable.
Ensuite il vous faudra vous familiariser avec les manip' de déchoppe, l'ETE et le YUTORI. Le dojo s'imposera. Heureusement que ce mode est maintenant pourvu de différentes options pour vous permettre de travailler tout ça à votre rythme. Même si la manip' est plus simple, elle n'est pas spécialement "naturelle" à (re)produire.
Vous devez également connaitre les situations à risques. Quand est on susceptible de se faire chopper : - pendant une situation de nitaku (-7frames) - lorsque que vous êtes à -10 frames, la choppe est dite garantie. - après un stagger - après un ukemi - lorsque votre rising attac whiff Pour simplifier, pendant une phase de pressing. Développer son Yomi
Le Yomi, eternel sujet de controverse ou troll, s'est selon. Cette partie n'a pas la prétention de mettre une définition sur ce terme, ô combien dénué de sens pour moi. Comment ça, vous voulez une explication, je rêve, ou plutôt je cauchemarde. Bon si vous êtes sage, peut être que je répondrais à cette épineuse question. Hein "fermes ta gueule et continues", bon si vous le prenez comme ça... Pour ma part je ferais simple et concis, pas besoin de faire une putain de tirade sur le sujet. Le Yomi et tout simplement l'art de lire dans les pensées de votre adversaire et de déjouer ses plans. Pour faire simple il faut, soit être un Jedi, soit un esper, mais surtout pas un humain avec des facultés, heu, humaines. Ha merde, il n'y a que des joueurs humains dans ce forum. Pour vous autres, pauvre mortel ( j'aime bien cette expression), le Yomi est la somme de toutes vos connaissance et expériences, et la manière dont vous en tirez partie lors de vos versus. C'est la définition (personnel) que je vous livre du Yomi ou Mind Game (c'est la version anglo-saxonne de la version nippone). Certain d'entre vous ne l'on peut être pas encore compris, mais le Mind Game est un skill, talent, appelez ça comme vous voulez, que vous développerez, malgré vous, au fur et à mesure de votre apprentissage. C'est faire le bon choix en tenant compte de plusieurs paramètres, comme les habitudes de votre adversaire, les point forts et faibles de vos persos, les frames, les match-up etc. Il n'y a pas réellement entrainement particulier pour développer son Mind Game. il faut approfondir ces connaissances dans tous les domaines du jeu et s'en servir. Le conseil qui sert à rien en somme, tout comme le blabla sur Le Mind Game. Vous jouez et apprenez de vos erreurs, vous remettre en question, vous et votre jeu, savoir poser les bonnes questions pour progresser, c'est aussi simple que ça, en apparence bien entendu, sinon c'est pas drôle.
Bon, maintenant que vous avez appris que le mind-game c'est de la masturbation intellectuelle, il vous faudra apprendre à jouer comme un bon, comme un vrai, comme un True Player et pas rester à votre level de Kai-vihne. J'entends un truc dans le fond là. Silence!! "Kézéquoi un trou plailleurs" (note : prononcer avec l'accent allemand, c'est top ). Ok mec, alors pour toi, un Trou Playeu'r, c'est un être qui s'est investis, corps et âme, dans le jeu depuis sa plus tendre enfance, sacrifiant sa vie familial, social, amoureuse, et, accessoirement n'avoir rien foutus à l'école. Cet être spéciale excelle dans de multiples genres (baston, course, sport virtuel, le vrai c'est fatiguant). Il met un point d'honneur, à ce casser les couilles sur des manips just frames, ou autre scoring de porc, parce que ce mec c'est un pur, un vrai, un trui playeur. Bon en fait il ne s'est faire que ça, donc faut relativiser, et être un peu indulgent et compréhensif. Quoi le Kai-vihne, haaaa oui le Kévin, tu ne sais pas ce que c'est. Hum, je vais tenter de l'expliquer le plus simplement du monde. Le kevin est un parasite, une sorte de bactérie, assez dangereuse et plutôt bruyante. Il feint d'avoir une véritable culture, il feint la passion, tout ce qui l'intéresse c'est d'être tout de suite le first, avec la putain d'arme de la mort qui tue, et une chiri de munition. Il faut savoir également que le Kevin auto sanctifie une certaine partie de son anatomie, généralement le matin, ou/et après une victoire. Vous l'aurez compris, pour palier à son problème œdipien, sa virginité et de surcroit sa voix féminine, (hé oui le kay-vihne est puceau et frustré), il est connecté en chibre optique, c'est pour compenser d'avoir été délaissé par mère nature et maman (le prob œdipien 2 lignes plus haut). Armé de son calibre virtuel, il fait régner une superbe ambiance, de celui qui pisse le plus loin. Néanmoins le Kévin a également certain truc pour lui. Il excelle dans les calembours des orifices humains, parle le phonétique et heuuu, c'est déjà pas si mal. Bon, on va mettre cette petite digression de côté, et parler un peu de vf, c'était le but en même temps.
Le Profilage
Au début, j'ai abordé le profilage. On va entrer tout de suite dans le vif du sujet. Commençons par un début, il en faut bien un : Premier profile Ce type de joueur ne fera généralement que la neutre la plus par du temps. Il optera pour du ou quand vous aurais déchoppé 3 ou 4 fois ses tentatives. De plus ses choppes surviendront uniquement lorsque bourré/mashé n'aura plus 'effet, ou d'emprise sur vous. Vous l'aurez sans doute compris, il s’agit d'un bleu bite.
Second profile : Ce type d'adversaire optera en premier par les choppes avec les dmg les plus élevés. Il finira par utiliser les 2 autres options qui s'offrent à lui, après la 2ème dechoppe, généralement. Bien entendu, cela s'applique aussi bien pour les wall throw, choppe qui lui permettra de gagner sur un ring out ou, qui déboule sur un wall combo. Ce joueur choisira principalement les options qui lui garantissent un maximum de dmg, ou bien la victoire.
Troisième profile : Ce type de joueur optera plus facilement pour les anims' de choppe qui lui plaisent. Il faut garder à l'esprit que les dégâts sont assez homogène (hormis 5 ou 6 choppes ). Il ne changera pas obligatoirement de direction, même après, plusieurs déchoppe, il reviendra fréquemment sur sa ou ses choppes fétiches.
Quatrième profile : Ce joueur sera sans doute, plus délicat à gérer. Il va privilégier, la choppe que l'on ne déchoppe pas, ne pas utiliser les wall throw, enfin bref jouer" à contre courant".
Ces 4 profiles ne sont pas des bibles ou des vérités absolus. Il convient donc de garder à l'esprit qu'un choppeur peut passer d'un profil à un autre, pendant le round en cour.
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Idée de présentation générale On va se faire Aoi maintenant, je parle des choppes les mecs hein!!
Arènes fermées (grandes et petites clôtures)
-Lorsque vous êtes dos au mur La choppe murale d'Aoi se déchoppe avec la direction avant( ) et fait 70 de dmg. Cela dit sa fait exactement les mêmes dmg.
-lorsque vous êtes dos au mur prés d'un angle Dans ce cas de figure, c'est toujours la direction qu'il faut privilégier. La / déboule sur un wall stagger et ensuite un combo. Pour minimiser les dmg, lorsque vous êtes dos à un mur ETE ( front pour le sens) ou un yutori avec . Il en va de même lorsque vous êtes "parallèles" à une clôture haute ou basse, / est la choppe qui va permettre à Aoi de vous infligé divers sévices corporels. Vous l'avez sans doute remarqué, est la direction maléfique, qui risque de vous bouffer votre barre si vous ne faites pas attention.
-lorsque qu'Aoi est dos au mur
Arènes ouvertes (les Ring Out)
-Lorsque vous êtes près du bord La causera votre perte. Mais ce n'est pas tout, si vous êtes malheureusement vraiment très proche du bord d'un ring, sa , mais aussi sa et la neutre permettent d'obtenir un ring out donc, ce n'est ni plus ni moins qu'1 chance sur 3.
-lorsque qu'Aoi est près du bord Il faudra jongler avec les 2 directions, puisque sa et sa déboule toutes les deux sur des ring out. Méfiez vous également lorsqu'elle est accroupi sa provoque également un ring out.
Dernière édition par Kahn Rahn le Sam 30 Juin - 19:10, édité 4 fois | |
| | | akkram Moderator
Messages : 279 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: L'Art de la Déchoppe VF5:FS Ven 20 Jan - 18:11 | |
| Très bonne idée de tuto, le ton assez dérisoire est bien choisis. (absolument éviter le pompeux, il y a déjà hit combo pour ça)
Dans les petites choses à voir, je pense qu'une ligne pour décrire ou du moins apporté des précisions sur l'anim en déchoppe et ce qui en découle (changement de position, recul d'un des perso, ce genre de truc) permettrai d'avoir un tuto bien complet.
je vois aussi assez mal comment tu peux t'en sortir seul, à mon avis, faudra qu'un peu tout le monde participe une fois le jeu sortit pour mettre à jour en fonction de ce que chacun trouvera avec son ou ses perso, mais commencé à mettre en place le sujet quitte laissé pas mal de truc sans description approfondie nous donnera déjà une excellente base.
je verrais bien aussi un personnage par post avec juste un petit menu au début qui servirai de raccourcis pour chaque perso, mais je sais pas si le forum permet de mettre un lien à un post et pas une page. | |
| | | Kahn Rahn Rang:
Messages : 347 Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: L'Art de la Déchoppe VF5:FS Ven 20 Jan - 21:34 | |
| Pour la rédaction j'étais en manque d'inspiration, et, j'ai écris les conneries qui me passaient par le tête. Avant de remplir, je préfère m'attarder sur la forme, histoire d'avoir un truc carré. Il reste 6 à 8 mois à attendre, autant en profiter. Pour le contenu, je ferais appel à tous les membres, c'est pourquoi la forme prime sur le fond, la rédaction en sera simplifiée.
J'essayerais de faire un truc formaté avec une présentation pour chaque chope, mais dans dans un premier temps, une simple énumération des informations les concernant. Les textes arriveront après.
Sur ce je retourne sur mon stick, plein le cul de chasser les dragons dans Skyrim | |
| | | Mikiway Roadie amateur de hentai
Messages : 375 Date d'inscription : 23/05/2010 Age : 45 Localisation : Vesunna
| Sujet: Re: L'Art de la Déchoppe VF5:FS Sam 21 Jan - 1:02 | |
| - Kahn Rahn a écrit:
- (...)plein le cul de chasser les dragons dans Skyrim
Si seulement Grinn Tyaz pouvait s'inspirer de ces paroles... A part ça, moi aussi j'ai bien aime le ton de ta redaction ^_^ | |
| | | 宇宙 刑事 Kaleendah Sapeur misanthrope
Messages : 221 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 38 Localisation : Judgement 6 HeadQuarters
| Sujet: Re: L'Art de la Déchoppe VF5:FS Ven 27 Jan - 1:24 | |
| La déchoppe c'est mon plus grand point faible dans les jeux de baston en général, c'est le premier truc que je vais taffer dans le FS. | |
| | | Kahn Rahn Rang:
Messages : 347 Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: L'Art de la Déchoppe VF5:FS Jeu 16 Fév - 16:39 | |
| J'ai un peu réfléchi aux propos d'Akkram, mais c'est un forum pas un site web. On est donc très limité question présentation et mise en forme. Ce que l'on peut faire en revanche avec les outils du fofo (histoire de tout avoir à un seul endroit) est de créer pour chaque perso 4 post-it : - présentation du perso et de son ring (point fort point faible, spé du ring avantage et inconvénients du dit ring etc), - un guide des frame. Pour ma part soit on fait un tableau soit des captures d'écrans et montages vite fait (merci VFDC), - Black book combo, - Stratégie (si des joueurs on le courage d'en rédiger)
Pour les déchoppes il faudrait les mettre dans l'un de ces 4 post-it ou en faire un 5ème c'est au choix. Il suffirait de faire une annonce global (comme pour le glossaire) et référencer les 4 ou 5 post-it par perso histoire d'avoir accès à ses infos en permanence.
Faut commencer sérieusement à y songer. Le jeu sort dans le meilleurs des cas, début juillet ou dans le pire, début septembre. | |
| | | Kahn Rahn Rang:
Messages : 347 Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: L'Art de la Déchoppe VF5:FS Sam 30 Juin - 19:15 | |
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| Sujet: Re: L'Art de la Déchoppe VF5:FS | |
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