Mes impressions d'hier sur la démo:
- Maillots des qualifs et de la Coupe du Monde.
- Changement rapide des configs prédéfinies avec
et
lors du choix du côté. Modif' avec
.
- Tout est beaucoup plus fluide (dribbles, passes, tirs, etc), y a plus du tout de latence dans le temps de réponse.
- Plus d'interception automatique lors des pressing. Il faut appuyer au bon moment pour intercepter. Une pression prolongée va plutôt amener un combat à l'épaule (ça me rappelle les vieux FIFA des 90's). On prend d'énorme vent et autres fractures du bassin si on ne défend pas en pas chassés.
- Contrôles orientés et transversales aux petits oignons.
- Placement sur le jeu aérien beaucoup plus important et moins aléatoire.
- Ballon plus lourd. Frappes sèches, centres tendus, moins d'effet, têtes smashées.
- Coups francs plus difficiles (j'en ai pas mis ni pris un seul).
- Meilleure sélection du joueur.
- L'attaquant réagit plus rapidement pour stopper sa course sur un une-deux raté.
- Les défenseurs suivent enfin l'initiateur d'un une-deux, ou tout simplement un joueur faisant une course d'appel, sans qu'on ait forcément à le faire soit-même manuellement. Meilleur couverture des espaces. En gros, meilleur placement en zone. Ils sont aussi positionnés plus bas.
- On intercepte enfin une passe quand on est sur sa trajectoire, il semble qu'il n'y ait plus l'animation du laisser passer entre les jambes foireux.
- Les ballons ne fusent plus lors des contres pendant une bataille de jambes.
- Je sais pas si c'est parce que j'avais l'Espagne, mais les attaquants aussi se placent mieux et redescendent demander des ballons pour plus de soluces.
- Les passes ne sont plus enregistrées connement, on peut donc changer de direction au dernier moment avant de toucher la balle. Cela dit, il y a encore quelques une-deux automatique alors qu'on veut faire des faux appels et la remettre ailleurs.
- Plus de télescopages, sauts par dessus un joueur à terre pour aller récupérer un ballon. L'arbitre ne m'a gêné qu'une fois.
- Lors d'un bon pressing j'ai parfois dû dégager en touche avec un latéral faute de soluces, comme en vrai.
- Plus de paramètres (positionnement, pressing adverse) pris en compte pour la précision des passes et des tirs.
- J'ai pas vu de passes décisives des poteaux pour l'instant.
- Les gardiens sont très forts en parades, se positionnent bien pour boucher l'angle et sortent enfin sur demande (exceptés les sauvetages hors des 16m où ils ne dégagent plus forcément d'ailleurs, ils font parfois une passe). La trajectoire de la balle sur les arrêts est moins scryptée, les frappes puissantes sont repoussées sur un côté, ce qui fait que je n'ai eu que deux fois le cas du ballon remis dans les pieds d'un attaquant: une fois sur une frappe venant de la ligne de touche, l'autre sur une sortie du gardien.
- Les défenseurs restent plus longtemps à terre lors d'un tacle, l'attaquant peut s'empaler dessus bien après son déclenchement. C'est plus réaliste, à utiliser avec modération et précision donc. J'ai pas encore tenter d'intercepter une passe longue avec, mais je pense qu'il y a déjà plus moyen qu'à FIFA 10 si on anticipe bien.
- Certes ça va un peu plus vite mais ça me dérange pas plus que ça vu que la balle est plus lourde. J'ai souvent vu mes attaquants se faire reprendre de vitesse sur une percée.
- Le cheat du lob semble corrigé.
- J'ai l'impression qu'il n'y a plus de 360 et qu'on est revenu à 16 directions.
- Il y a encore quelques contrôles avant un dégagement, mais il m'a semblé que c'était dans des situations sans risques. Plus de têtes molles.
- Le radar est toujours transparent ce qui fait qu'on voit plus rien près de la ligne de touche avec les confettis (il me semblait qu'il était devenu opaque depuis la mise à jour 1.03 de FIFA 10).
- Plusieurs nouvelles stats apparaissent, dont les passes décisives.
- La modélisation c'est toujours du FIFA mais il y a plus de détails sur les visages et un énorme travail sur les textures.
- J'ai mis tous mes pénos à côté en inclinant trop mon stick. Pour le gardien il faut que je capte les subtilité des sticks droit et gauche.
Excellent ressenti pour ma part, il m'aura fallu 3-4 matches avant de bien appréhender cette démo toutefois. Je me le prends, c'est une certitude, y a suffisamment d'améliorations pour être plus qu'un FIFA 10.5 pour moi. Trop tôt pour pouvoir parler d'un pré-FIFA 11 Final Showdown, disons plutôt un FIFA WC2010 R. Je pense qu'on va pouvoir exploiter pleinement le potentiel du jeu en mettant des tactiques au point.