Virtua Fighter

Le forum français dédié
 
AccueilAccueil   Site Site  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Tuto Vidéo] La Technique, La Capture, L'Encodage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mikiway
Roadie amateur de hentai
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 39
Localisation : Vesunna

MessageSujet: [Tuto Vidéo] La Technique, La Capture, L'Encodage   Sam 21 Avr - 11:04

Note concernant ce topic: il a pour but de partager vos expériences de création encodage de vidéos afin d'aider ceux qui aimeraient se lancer dans l'aventure. En ce qui me concerne, je ne suis pas un spécialiste de la vidéo et je tâtonne encore pas mal, les conseils éclairés sont donc les bienvenus et c'est même le but de ce topic. C'est l'endroit dédié au briefing sur:
quel format utiliser
quelle framerate
est il nécessaire de mettre le bitrate au max?
codec?
etc
etc...
Si vous pensez avoir la réponse a ces questions, ne la gardez pas pour vous.

Et si ce topic devient ce que j’espère qu'il devienne, il sera déplacé dans la section tutoriel.
D'avance, je vous remercie.
(style d’écriture libre)


Suite au récent cast réalisé sur VF5FS Tenshoushin Ranking Battle: Joseph vs Itoshun, je reviens sur un des éléments de ce cast:

La capture de Video a partir d'Ustream.

Personnellement, j'ai improvise, et j'ai cherche la solution la moins honereuse pour moi (a savoir que je suis bien évidemment tombe sur des sites me proposant de me vendre un logiciel de capture de stream, mais que bon: j'estimais être équipé de suffisamment de softs pour pouvoir me débrouiller)
Ce n'est donc certainement pas la méthode la plus efficace, mais le résultat est que j'ai réussi, donc content!

La première étape consistait donc a capturer la vidéo, ayant décidé d’éviter comme la peste les sites de vente de logiciels, je me suis tourne vers les Add-On de Firefox, tout simplement. Et pour ceux qui utilisent Chrome, je suis sur qu'une fonctionnalité du même genre existe, afin de vous permettre de capturer n'importe quelle vidéo.

Après avoir lu les Reviews, mon choix s'est tourne vers Ant Video Downloader (version 2.4.6.4)
Gratuit, il détecte automatiquement toute vidéo diffusée sur le net et active un bouton permettant d'enregistrer la vidéo, que vous la regardiez ou non. Je suis par contre reste sur la page pendant le chargement. (30 minutes)

Les +
Soft gratuit, facile d'utilisation, muni d'un lecteur. La vidéo enregistrée se voit dépourvue de toute publicité!!! C'est la classe. Même la mention UStream disparaît a l'image!

Les -
Ce soft comprend un lecteur, et on ne peut lire la vidéo obtenue (format .flv) qu'avec ce lecteur spécifique. Eh oui c’était trop beau. Avec MPClassic ça ne marche pas, quant a VLC il ne diffuse que le son (super) et en plus ya les pubs!!!
Notez aussi que ce soft est gourmand en ressources, c'est pour ca qu’après avoir fini ma vidéo, je l'ai désactivé dans le menu de Firefox, sinon il s'amuse a détecter tout ce qui bouge a l’écran ce qui peut devenir saoulant.

Bon c'est pas grave, j'ai un vidéo converter installé et en état de marche, on va tester, avec un peu de chance...

Et ça marche! AVS Vidéo converter 8 s'est donc charge de la conversion au format .mp4 (1 heure environ pour 28minutes de vidéo)

Les +
Gratuit si je ne m'abuse

Les -
Il n'y a pas le son..... pour une raison que je ne m'explique pas, il n'a pas converti la piste audio ou un truc comme ça... mais bon, a ce stade du projet ce n'est pas grave, parce que j'ai aussi ce qu'il faut pour le son (SURTOUT pour le son!)

Et donc je démarre mon fidèle SoundForge 10.0

Le -
Lui il n'est pas gratuit, c'est tout

Les +
Destine a la synthèse sonore, il est équipé d'une myriade de fonctionnalités qui peut servir a toute personne désirant se lancer dans l’expérience de la musique électronique. Ceci dit, qui peut le plus peut le moins et en l’occurrence, il est très efficace pour nettoyer une piste audio enregistrant une voix et il peut enregistrer tout son passant sur l'ordinateur avec une possibilité d'optimisation du rendu final.
Très léger de surcroît, cet investissement en vaut vraiment la peine.

Et donc je me regarde la vidéo tout en enregistrant le son diffuse avec Forge. (28 minutes)

Reste plus qu'a combiner les deux, et a les synchroniser a cette fin, AVS Video Editor 4 est un outil suffisamment efficace pour ce que j'en fais. (15 a 20 minutes independamment de la longueur de la video tant qu'il n'y a pas de montage avec coupure)

Les +
Facile d'utilisation, il permet de faire du montage vidéo, de rajouter/mixer des pistes son et en fait son utilisation est gratuite. C'est a dire que sans verser un centime, vous avez accès a l’intégralité du soft.
La contrepartie est que si vous ne payez pas, vos vidéos finales seront agrémentées d'un texte disant "cette vidéo a été réalisée avec la version non enregistrée de AVS VE4" Voila. (<--ça c’était le -)
Mais franchement, après avoir fait mumuse avec le programme et vu que je m'amusais bien avec et que ce serait un investissement rentabilise, je me suis paye la licence (moins une cinquantaine d'euros, ce qui n'est pas trop cher paye a mon avis... bon évidemment, moi je ne convertis jamais en Francs bande de vieux! Je compare juste avec le montant de mon compte en Banque et mon salaire)

Synchroniser le son avec l'image fut le plus chiant, mais au final vous avez pu constater que je m'en suis bien sorti a force de patience.

Au niveau du format de sortie j'ai choisi rester le plus proche possible du format d'origine tel que je l'ai enregistre sur ustream:
A savoir Dimensions 640x480 format 4:3
FrameRate 25,11 (j'ai donc mis 25)
Bitrate 1212,167 (1212)
Codec Vidéo MPEG4
Audio .mp3 Stéréo.
Freq. 44100Hz (ceci correspond a la précision d'enregistrement des courbes de fréquence, vous pouvez choisir une qualité inférieure mais par contre il est parfaitement inutile d'aller au dessus de 44100Hz, ce chiffre correspondant a la qualité CD!)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Tuto Vidéo] La Technique, La Capture, L'Encodage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Virtua Fighter :: AUTRES SUJETS :: Blabla-
Sauter vers: